Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents

Les photographes

Dans des temps immémoriaux, enfin, pas tant que ça, les tirages photos étaient onéreux, et il était inenvisageable de dépenser des sous pour photographier nos scènes de vie. C'est ainsi que je déplore n'avoir que très peu de photos de ma lointaine enfance. De nos jeux, de nos mangers sur l'herbe ou repas de fête, il ne reste rien, nos parents n'ont pas pris le risque de gâcher de la pellicule. Quoi de mieux pour être sûr de son coup que de bien aligner son monde en lui recommandant de ne surtout pas bouger ? Donc, des photos prises sur le vif, je n'en ai aucune dans mon maigrichon album du temps où j'étais petite.

Alors, je trouve épatant qu'aujourd'hui la possibilité nous soit donnée d'immortaliser tout ce qui nous chante.

Sauf que, à mon humble avis, dans les expos, ça chante à beaucoup trop de monde de tout photographier…Je comprends fort bien le bonheur éprouvé lors du partage sur les réseaux sociaux, quand on immortalise même son assiette au restaurant, qu’il est très valorisant de publier sur Instagram ou Facebook les objets de Toutankhamon et les projections murales de l'atelier des lumières des tableaux de Van Gogh. Peu m'importe ce que les gens photographient, ils sont libres. Certes, mais dans les deux expos citées, il m'a été très pénible de voir ma vision gênée par un nombre incalculable de bras brandissant smartphones ou appareils photos et quand ma déambulation me portait devant des vitrines à admirer, je constatais avec dépit la présence envahissante de trois ou quatre smartphones. Il y a quelques décennies, on se gaussait des japonais atteint de photographite aigue, les avancées technologiques ont fait que cette pathologie a gagné toute la planète.


Mais, une question me vient à l'esprit, quand on photographie à tout va, voit-on vraiment l'expo pour de vrai ?

Ou alors, va-t-on se satisfaire de pouvoir contempler ces merveilles sur son écran, tranquillement installé dans son salon ? Dans ma petite tête, pas toujours dépourvue de mauvais esprit, je me dis que si c'est pour regarder des photos de l'expo, on pourrait se dispenser du déplacement et se contente, d'acheter le livre de l'expo ou quelques cartes postales !

Ouille, je vais me faire haïr, vous fâchez pas, je rigole !

Mais dites-moi, suis-je la seule dans une expo à ne pas prendre la moindre photo ? Peut-être bien que je suis une retardataire qui ne vit pas avec son temps ?

Solange écrit(s) !

Capture.PNG
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now