Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

Écolo... à ma façon !

31 May 2019

 

A la manière de monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, je suis écolo, mais dépourvue de grandes idées -mea culpa- je ne revendique rien. Simplement, ma manière de vivre ne me pousse pas au gaspillage et, très immodestement, je déclare que certaines personnes, labellisées écolos, pourrait prendre de la graine dans mon comportement. Voyons! Voyons ! Qui ne connaît pas d'écolos qui voyagent loin et beaucoup, sans se préoccuper de l'empreinte carbone, tout comme d'autres qui prennent des douches sous des trombes d'eau, et changent tous les jours leurs vêtements de la tête aux pieds ?... Il faut de l'eau et un produit pour faire tourner le lave-linge, tout ça, ce n'est pas bon pour la planète, n'y aurait- il pas un chouïa de contradiction ?

Pourquoi, aujourd'hui, je me la joue donneuse de leçon?

Parce que, je m'habille avec des vêtements de seconde main, sans qu'il n'y ait une absolue nécessité budgétaire ; j’ai expliqué dans mon billet « les bonnes affaires » la jouissance que j 'éprouvais à payer trois franc six sous un article relativement cher…Ce n'est pas une démarche écolo me direz-vous ? Quelle importance puisque le résultat est le même !

Je ne gaspille pas non plus l'énergie dans le repassage : draps, taies d'oreillers, torchons, serviettes de table (pas de serviettes en papier chez moi), rien n'est repassé. Maintenant vous allez dire que je suis une souillon ? Non, mais je suis trop flemmarde pour faire ce qui n'est pas indispensable ! De plus, une fois dans mon lit est-ce que je vois que les draps ne sont pas repassés ? Est-ce que je dors moins bien ? Franchement, je ne vois pas la différence, de toute façon, en dormant on fait bien quelques plis aux draps ! Alors, un peu plus, un peu moins, basta !

Histoire d'atténuer la mauvaise impression produite, genre mes piles de linges ne doivent pas être belles à voir, je précise que le fer à repasser chauffe parfois un peu en été, bien que pas maniaque, ça tout le monde l'a compris ! J'estime parfois, qu'il n'est tout de même pas possible que je sorte avec un tee shirt tout froissé, la rencontre entre le fer à repasser et un tissu se produit alors.

Parlons aussi de gaspillage alimentaire, c'est dans l'air du temps ! On voit des reportages, on lit des articles dans lesquels sont annoncés les énormes quantités de nourriture gaspillées par les Français… Je pense alors que je vis sur une autre planète car, je ne jette pas la moindre nourriture : la date de péremption des yaourts est dépassée? Pas de problèmes, je les mange et, il m'arrive même d'en acheter moitié prix avec la date de péremption du jour, c'est quand même écolo ce type de comportement, ces produits-là seraient jetés par le supermarché, ce qui contribuerait à faire grimper le chiffre du gaspillage alimentaire.  Les restaurants jettent aussi beaucoup, vraiment, je n'y suis pour rien, car, au resto, je n'ai jamais laissé repartir une assiette avec la moindre petite cuillère de nourriture, là aussi, je suis écolo sans le faire exprès, c'est juste que j'aime absolument tout et que j'ai bon appétit. ! Certains restaurateurs mettent désormais des doggy bags à la disposition des clients, louable initiative pour qui des demies portions suffisent, dans mon cas, cela ne s'impose pas !

 

Et, tenez-vous bien, cerise sur le gâteau, je n'ai pas de voiture, mais, là, tout de même, je vais mettre un bémol à ma vantardise, il est plus facile de se déplacer sans un véhicule motorisé quand on habite à cent mètres du métro que dans mon Ardèche natale ! Pour compléter le tableau flatteur que je fais de mon comportement en matière d'écologie, il y a un truc qu'il ne faut pas que j'oublie de mentionner, il n'y a pas de bouteilles plastiques chez moi, je bois l'eau du robinet ! Donc, j'ai tout bon et il me paraît utile de le signaler.  C''est vrai ça; je suis parfois à raconter des trucs qui peuvent donner de moi une image négative, je ne sais pas me tenir devant une tablette de chocolat (billet « Les tentations »), je ne suis pas la reine du ménage (billet « Les fées du logis), je ne sais pas faire une valise (billet « Voyage, voyage,), je ne suis pas douée pour le bricolage (billet « Les deux mains gauches ») … Zut à la fin, aujourd'hui, où j'ai décidé de me lancer des fleurs, j'ai réussi à caser que je n'étais pas fortiche pour le repassage, décidément on ne se refait pas !

Pourquoi, je cause en bien de moi, pourquoi je m'envoie des fleurs alors que ce n'est pas la sainte Solange, pas plus que mon anniversaire, parce que personne ne va me féliciter pour mon vertueux comportement, même pas mes enfants chéris, alors j'adopte le vieil adage on n'est jamais si bien servi que par soi-même, mais, pour ne pas lasser, j’arrête là ce dithyrambe ! 

 

 

Please reload

October 11, 2019

September 16, 2019

September 4, 2019

June 24, 2019

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now