Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

Dis Monsieur, suis-je belle ?

29 Apr 2019

 A mon grand dépit, aussi loin que je me souvienne, mon physique ne correspondait pas à l'image que je me faisais de la beauté enfantine. Pour répondre à ces conditions, il eût été indispensable d'arborer une chevelure blonde bouclée et des yeux aux couleurs de ciel, bordés de longs cils. Hélas, devant le miroir je ne voyais que des cheveux châtains courts, raides et mous, ainsi que des yeux d'un marron plus que banal, de plus, comme si cela ne suffisait pas, la nature ne m'avait pas dotée de longs cils ! Ici, j'ouvre une parenthèse pour dire qu'à l'adolescence l'achat d'huile à base de crin de cheval, n'a pas réussi à me donner le regard de velours dont j'avais lu la description dans les romans… Bref ! Aucun adulte ne s'extasiait sur ma beauté de petite fille et, sans doute, en concevais-je quelque amertume. Une anecdote que l'on m'a rapportée récemment confirme cette impression.

A côté de chez nous vivait un grand père espagnol, dont le fils avait épousé une jeune fille du village ; il ne parlait sans doute que peu le français, ce qui ne m'empêchait pas de lui poser une question rituelle, question dont la tournure ne correspondait pas à notre façon de parler, et que j'avais évidemment empruntée à l'un des contes dont je raffolais, elle consistait à lui dire la bouche en cœur «  suis-je belle ? »  Invariablement le malicieux grand père me répondait en espagnol : « non, tu es très laide ». Et dans cette langue inconnue, ces offensants propos se transformaient en compliments.

Pour célébrer la fillette qui aurait voulu être aussi belle qu'une princesse de conte de fées et ne l'était pas, j'ai écrit un petit poème.

 

 

J'aurais aimé être très belle

Comme Peau d’Ane ou Cendrillon

Avec pour prénom Guanaëlle

A moins que ce ne soit Manon

 

Mais, je n'étais qu'une fillette

Avec des yeux juste marrons

Peut-être même rondouillette

Qui aimait lancer sa chanson

 

Suis-je très belle, dis moi Monsieur

Mais comme je ne suis pas très sûre

De mon regard pas bleu des cieux

Dis moi Monsieur d'Estrémadure

 

Que j'ai tout l'air d'une princesse

Blanche neige est ma cousine

Je suis peut-être une déesse

Et bien sur ta plus belle voisine

 

Mais la réponse en espagnol

Suffisait à la gamine

Sans doute un peu tartignolle

De se trouver si bonne mine

 

 

 

 

 

Please reload

October 11, 2019

September 16, 2019

September 4, 2019

June 24, 2019

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now