Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

Du psy à la reine du pétrole : Éloge des petits bonheurs

25 Feb 2019

 

 

Quand vous souffrez de douleurs n'existant pas en catalogue, inévitablement les médecins pensent que le problème vient du mental. Ne voulant pas passer pour une tête de mule, j'ai obéi à leur injonction et me suis rendu chez un psy, pour faire ce qu'on fait dans ce lieu, y raconter ma vie. Bien évidemment, il me fut demander de parler de mon enfance, des fois que mon père, ou surtout ma mère m'aurait maltraitée, mais décemment, même pour faire plaisir à ce monsieur, je ne pouvais pas broder sur le fait que j'avais été une petite Cosette. J'ai juste concédé que, parfois, la maman avait la main un peu leste, pas de quoi en faire un fromage, dans ces années-là, le fait de prendre quelques baffes ne nous traumatisait pas plus que cela, c'était la routine ! Mais que n'avais-je pas dit là, il le tenait le fil d'Ariane qui allait le conduire à l'origine de mes douleurs, en voilà une bonne nouvelle ! Mais j'ai mis un bémol à la haute idée qu'il se faisait de son métier en lui déclarant que non, je n'en voulais pas à ma mère. Cette affirmation aggrava mon cas de patiente récalcitrante, il me sortit alors l'une des clés de son savoir, je raisonnais à l'envers, le pardon ça venait en fin de thérapie… Décidément, cette petite dame se voulait trop normale, particularité sans doute rédhibitoire aux yeux d'un psy. Comme il fallait causer et que, moi je ne voyais pas trop de quoi causer, on en vint à parler de ma vie actuelle ; je dis que ma vie très simple me convenait et lui parlais de mon quotidien très ordinaire. Alors là, je pus constater que, dans ce domaine où il faut trouver des problèmes là où on n'en voit pas, il était très fort, non, ce n'était pas normal de se contenter de si peu… 

Atterrée de voir qu'il cherchait dans ma tête les poux que je n'avais pas, rentrée chez moi je me suis fendue d'une page d'écriture dont je vais raconter la substance : Est-ce un drame si je sais me contenter de bonheurs simples ?

Qu'y puis-je si, quand je vais dans les farfouilles et en rapporte des trucs à trois sous, je me sens la reine du pétrole et que je suis aussi heureuse qu'une milliardaire venant de dévaliser les boutiques de la rue du faubourg St Honoré ou de l'avenue Montaigne ?

Qu'y puis-je si le titre de reine de la farfouille me convient mieux que celui de reine de quelque branchitude ?

Qu'y puis- je si une soirée télé me plaît davantage qu'une soirée de gala ?

Qu'y puis- je si je n'ai envie d'aucun tralala ?

Heureusement, beaucoup de gens sont dans mon cas et n'envient nullement les riches à milliards, et là, j'ai une pensée pour mon amie Manuela : n'est-elle pas heureuse avec sa très maigre retraite, n'est-elle pas belle dans ses vêtements peu récents, mais intemporels parce que sobres ?

N'a-t-elle pas de la chance dans son petit appartement situé en bordure d'autoroute, de voir le ciel du haut de son septième étage plutôt que l'échangeur en plein dans son champ de vision ?

Bref ! Elle voit le verre à moitié plein, plutôt que celui à moitié vide, quand on ne demande pas la lune, on ne pleure pas de ne pas l'avoir.

Et oui, c'est comme ça que je vois les choses dans ma tête de paysanne ardéchoise !

 

 

Ne pas demander la lune

Sans être pété de tunes

On peut être heureux sur terre

On parle pas de misère

Quand on a une quatre chevaux

Plutôt qu'une grosse Peugeot

Ce n'est pas non plus la dèche

Car, c'est mieux qu’ 'une calèche

Quand l'assiette est toujours pleine

De pleurer c'est pas la peine

Des petits trucs à quat’ sous

On achète tout son saoul

De ces menues possessions

J'en ai fait une passion

Et le plaisir procuré

Vous pouvez le figurer

Vous ôtes toute détresse

Vous conduit même à la liesse

Le paradis n'est pas sur terre

Mais je ne vais pas me taire

D'être très sûre à défaut

De monter au paradis

Tout grappiller de cette vie

 

 

 

 

Please reload

October 11, 2019

September 16, 2019

September 4, 2019

June 24, 2019

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now