Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

Les ploucs...

17 Jan 2019

 C'est sans doute difficile à croire aujourd'hui, mais, dans les années cinquante, soixante, le fait d'être ardéchoise me procurait un sentiment de honte, car à l'extérieur, nous étions perçus comme des ploucs.

Par exemple lors de mon année de sixième, à l'externat du collège Jeanne d'Arc d'une petite ville proche située dans la limitrophe Isère, j'ai entendu une réflexion dans la bouche d'une élève qui n'avait pas de quoi me rendre fière de mon origine : « les Ardéchois ils sont pas bien cuits » Et dans la 4CV, notre immatriculation 07, me faisait rêver à une immatriculation 75, à mon avis le dessus du panier; et les rares fois où je me suis retrouvée dans la voiture de mes oncles immatriculée dans un autre département, je pensais que c'était quand même plus chic que ce 07 qui indiquait le bouseux.

Ainsi en 1960 quand je me suis retrouvée à Trouville dans un appartement loué par mon oncle et ma tante, pâtissiers à Evreux, il m'était pénible d'avouer que je venais du terroir ardéchois; j'aurais pu m'inventer un département plus noble, mais de cela, j'étais totalement incapable.

Comme aucune famille de mon village ne partait en vacances au bord de la mer, je pensais que tous ces gens sur la plage de Trouville venaient de la Haute.

Mais, j'ai eu ma revanche plus tard, quand des jeunes gens des villes vinrent garder des chèvres en Ardèche, moi les chèvres de l'Ardèche je les avais gardées bien avant que ce ne soit dans l'air du temps !

Et aujourd’hui, alors que j'habite la proche banlieue parisienne, j'annonce plutôt fièrement mes origines : oui, je suis issue d'une longue lignée de paysans ardéchois et, invariablement, on me parle des merveilles ardéchoises, tel les gorges de l'Ardèche, ce qui me fatigue, car je dois alors préciser que, moi, je viens du nord du département et là, je dois reconnaître que la plupart des gens ne connaissent pas, pourtant franchement, c'est pas mal non plus...

 

 

 

Les ploucs

Il paraissait que nulle dame

Aussi belle qu'une image

Ne pouvait venir messieurs dames

D'un aussi modeste lignage

 

Dans ce tout petit coin d'Ardèche

Je ne me sentais pas princesse

Même sans que ce soit la dèche

Dans la maison comptant six pièces

 

Les Ardéchois sont pas bien cuits

Avait dit la vilaine fille

C'était un propos tout gratuit

Mais je n'ai pas cherché bisbille

 

J'ai ravalé ma grande honte

Et l'Ardéchoise vieille dame

Sans fréquenter aucun vicomte

Porte son coin en oriflamme

 

De l'Ardèche au bois de Vincennes

C'est ainsi qu'est allée ma vie

Et passer du Rhône à la Seine

C'est le chemin que j'ai suivi

 

 

 

Please reload

October 11, 2019

September 16, 2019

September 4, 2019

June 24, 2019

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now