Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

C'est beau le progrès !

10 Jan 2019

 

Au temps lointain de mon enfance, il restait beaucoup à inventer de ces appareils qui facilitent la vie des ménagères. Au fil des décennies de nombreuses inventions formidables sont apparues sur le marché et mon propos n'est pas d'en établir la liste. J'ai plutôt envie de parler de l'émerveillement qui  saisit beaucoup d'entre nous lorsque nous arpentons les allées animées des foires et salons ; toutes sortes d'objets nous apparaissent très utiles, le talent d'orateur et les mains expertes du démonstrateur, nous conduisent parfois à un achat que nous pensons très judicieux  .

Certes, j'ai avoué dans mon billet « les deux mains gauches » être peu douée au niveau technique, mais, mais dans ces cas-là inévitablement je pense qu'il faudrait vraiment être gourde pour ne pas maîtriser ces petits appareils d'un maniement apparemment très simple.

Hélas ! Quelques temps plus tard, quand venait le moment d'utiliser mon acquisition, j'ai maintes fois déchantée, en constatant que ça ne marchait pas aussi bien que dans les mains du monsieur ou de la dame sur le stand.

Donc, ayant surestimé à plusieurs reprises ma capacité à maîtriser ce genre d'ustensile, je pensais être vaccinée et ne plus jamais me laisser tenter, mais, lors de la foire de Paris j'ai découvert un appareil épatant pour ouvrir les huîtres : tchak, un coup de pince et je casse la pointe de la coquille, tchak, j'enfonce la lame, tchak, je coupe le muscle et tchak en moins de temps qu'il ne faut pour le dire mon huître est ouverte. 

Formidable n'est-ce pas pour une dame qui n'a jamais dégusté l'un de ces coquillages ouvert par ses propres mains.

En possession de l’instrument adéquat, je me sentais prête à venir à bout de l’opération huîtres sans l’aide de l'un de mes invités, j'ai décidé pour le Noël à retardement avec mon fils aîné et son ami, de commencer les agapes avec une bourriche de deux kilos. Mais, hélas, j'ai dû reconnaître avec dépit que mon acquisition n'était pas aussi épatante que sur le stand… je pense même avoir battu un record de lenteur, cinquante minutes pour ouvrir vingt-huit coquillages ! Faisant fi de cet inconvénient, j’étais très contente de mon exploit.

Ma satisfaction fut de courte durée, en passant la porte, mon fils a douché mon enthousiasme par un « maman, il fallait pas, je les aurais ouvertes en cinq minutes » ! Sans doute pour atténuer ma déception il a précisé que tout de même dix minutes lui auraient été nécessaires avec un couteau normal.

Pour ne pas rester sur un effet négatif, je précise que tous les ans des gens plus compétents que moi, finissent la journée aux urgences pour cause de dérapage de couteaux à huîtres, et bien, moi, nananère, je ne me suis même pas blessée. !

Mais quand même, qu'est-ce que j'ai galéré avec mon engin, c'est promis, c'est juré, je n'achèterai plus rien sur les stands où sont vendus ces ustensiles si épatants dans les mains des vendeurs et plus du tout dans les miennes.

 Une si grande résolution, ça vaut bien un petit poème !

 

 

Avec cet engin épatant

J'allais faire des merveilles

Tchak ! Thak ! Tchak ! Tchak! C'est évident

Ça coûte bien un peu d'oseille

 

Mais faut savoir ce que l'on veut !

Comme toutes les ménagères

En voyant ces trucs merveilleux

Je me sentais toute légère

 

Et quand venait le grand moment

D'user de mon acquisition

Je me lançais très vaillamment

Las, était grande ma déception

 

Avec juste mes deux mains gauches

Sans doute est-ce l'explication

Il n'y eut pas la moindre ébauche

De l'exploit vu sur le salon

 

Et la la la et la la lère !

J'ai enfin compris la leçon

Pauvre petite ménagère

 Je n'ouïrai plus la chanson

 

Chant des sirènes sur les salons

Par ici mesdames et messieurs

Sonnez trompettes, sonnez violons

Vous n'allez pas en croire vos yeux

 

Et la la la et la lalère !

 

 

 

 

 

Please reload

October 11, 2019

September 16, 2019

September 4, 2019

June 24, 2019

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now