Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

Neuf euros quatre-vingt-dix neuf

26 Nov 2018

 

Il fut un temps déjà lointain où pour afficher un prix on arrondissait les chiffres, un franc, dix francs, cent francs, cinquante-deux francs.

Mais depuis pas mal d'années j'ai le sentiment que l'on nous prend pour des billes, on veut nous donner à penser qu'en enlevant un ou dix centimes cela va nous coûter moins cher que le chiffre rond ; peut-être bien que pour nous, quatre-vingt-dix-neuf centimes, c'est quelques malheureux centimes, alors que tout le monde sait que cela fait un euro ! Du kilo de fruits à la machine à laver en passant par les vêtements ce ne sont que des prix en neuf. Cela va de quatre-vingt-dix-neuf centimes à 999 €, voire plus. Mais qui donc se laisse prendre à ce grossier stratagème ?

Je pense que la psychologie s'en est mêlée, et je me demande si la psychologie n'a rien d'autre à étudier que la question de faire prendre aux consommateurs des vessies pour des lanternes. 

Là, je nuance, parce que dans les faits, qu’un commerce marche ou pas, il y a une partie en rapport avec la psychologie des clients, mais cette astuce qui consiste à baisser le prix d'un centime ou de dix, pour nous faire croire que nous sommes dans la dizaine ou la centaine inférieure, relève de la très grosse ficelle que personne n'est assez aveugle pour ne pas voir.

C'est sûr que du temps où l'épicier faisait les additions sur son carnet, même s'il était bon en calcul, l'idée ne lui venait pas d'afficher des prix se terminant tous par neuf !

Les calculettes sont passées par là, et additionner des neufs n'est pas plus compliqué que d'additionner des zéros. Enfin, ce que j'en dis n'a guère d'importance, juste qu'à la fin, je trouve ça lassant !

 

 

Avec tous ces prix en neuf

On fait la preuve par neuf

De Menton à Bourganeuf

Et, dans les hypers d'Elbeuf

Ce ne sont que prix en neuf

Pour tous ces articles neufs

Et tous ces chiffres en neuf

C'est vrai pour le prix du bœuf

Tout comme celui de l'œuf

Jadis sur les carnets neufs

Ce n'était pas plein de neuf 

Des zéros plus que des neufs

Avant que des têtes d'œufs

N'additionnent si bien les neufs

Et par ce beau jour tout neuf

J'écris la chanson des neufs

Pour râler de tous ces neufs

 

 

 

Please reload

October 11, 2019

September 16, 2019

September 4, 2019

June 24, 2019

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now