Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

Les produits de la ferme

19 Nov 2018

 

Ils couvraient une grande partie de notre alimentation, et, parfois, les parents vendaient le surplus, vin, œufs, tommes de chèvres à des villageois venant s'approvisionner chez nous. Les productions étaient modestes car notre ferme ne disposait que de peu d'hectares, quelques poules vivaient leur vie dans la cour et le clapier ne comportait que peu de cages ; on ne pouvait pas parler de troupeaux de chèvres non plus car il n'y en eut jamais que cinq ou six.

Lors des vendanges où nous ne participions qu'en rapport avec nos capacités, nous buvions le meilleur des breuvages, le jus de raisin, vin doux, bu dès la sortie du pressoir ; il ne fallait pas trop boire de ce délice, car ses propriétés laxatives auraient pu nous mettre dans l'embarras…

Tous les jours à table, le papa versait dans nos verres un doigt de vin pour colorer et parfumer l'eau.  J’entends ici les cris d'orfraie : quoi, de l'alcool à des enfants ?! Il est vrai qu'aujourd'hui des parents peuvent refuser à leurs enfants un baba au rhum pour cause de présence d'alcool.

Je précise que pour le reste de la journée nous buvions de l'eau agrémentée d'antésite anisée, et finalement je pense que notre eau parfumée au vin rouge, ce n'était peut-être pas plus mal que ces litres de boissons sucrées industrielles absorbées par certains enfants d'aujourd'hui !

Là, je me sens obligée d'ouvrir une parenthèse pour ceux qui penseraient que la vigne n'était pas traitée : notre père la traitait avec un produit jaunâtre à l'aide d’une sulfateuse accrochée au dos par des bretelles. 

La terre nous nourrissait, mais hélas, il n'en sortait pas que des merveilles, mais aussi des trucs immondes, carottes, pois gourmands, des horreurs que les parents nous contraignaient à avaler.

 

Nous n 'aimions pas le goût fort du lait de chèvre et ne le consommions que sous forme de tommes. Tout le matériel était en terre cuite, pots appelés biches pour contenir le lait, grande cuvette avec égouttoir pour poser les faisselles emplies de lait présuré, nous aimions beaucoup le petit lait, produit de l'égouttage.

La maman faisait de très bonnes tommes, mais en été cela devenait compliqué pour les trois filles car les tommes grouillaient alors d'asticots ! Les parents les mangeaient quand même, mais nous, on avait des hauts le cœur rien qu'en regardant l'assiette à fromage ! Heureusement pour une fois, les parents qui nous obligeaient toujours à tout manger, faisaient preuve de tolérance, des tommes à asticots ils acceptaient notre rejet.

Lorsque la production d'œufs était abondante, la maman les mettait en conserve dans un grand récipient en terre rempli d'une substance blanche, quand les poules étaient en phase de reproduction, elles ne pondaient plus et on n'avait donc pas des œufs frais toute l'année.

 

 

D'ailleurs à cette époque, les étals n'étaient remplis que de produits de saison, pour l'hiver on préparait des conserves, et dans l'écho de la mode, seul magazine reçu à la maison on ne trouvait pas des conseils du type de ceux prodigués aujourd'hui sur ce sujet crucial, comment doit on se nourrir ? Locavore, végétarien, vegan, sans gluten ..., nous, on ne se posait pas de questions de ce type,  on mangeait ce qu'on avait, c'est tout !

Il me semble que, sans le savoir, nous pratiquions le flexitarisme, mode d'alimentation soi-disant nouveau dont je suis aller chercher la définition : « nouveau comportement alimentaire qui privilégie les légumes et la consommation de viande en moins grande quantité, mais de meilleure qualité », pile poil, c'est comme ça que nous mangions !

Mais, aujourd'hui, pour certains le fait de choisir sa nourriture est devenu si compliqué qu'il est tout à fait normal d'inventer de nouveaux mots, nous, pauvres gens, ne disposions que d'un seul mot, il s'appelait bon sens.

C'était triste n'est ce pas ? 

 

Please reload

October 11, 2019

September 16, 2019

September 4, 2019

June 24, 2019

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now