Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

Mes premières cigarettes …et dernières

9 Oct 2018

 

Il arrive un moment où l'on en a vraiment assez d'être une gamine, un moment où l'on trouve cette enfance si longuette qu'il nous vient une très grande hâte à entrer dans l'âge adulte ce temps béni où, enfin, nous pourrons vivre la vraie vie. A nous, les talons hauts, le maquillage, les sorties entre copains…etc, etc. Bref, fini le temps des socquettes, des milliers de bonheurs vont s'offrir à nous, ce sera une succession de premières fois toutes plus réjouissantes les unes que les autres.

Là, je vais mettre un bémol à mon enthousiasme, quand on est dans un pensionnat religieux, beaucoup de premières fois sont retardées, mais, malgré les difficultés inhérentes à ces conditions de vie, bon nombre d'entre nous réussissaient une première expérience, que, par ailleurs, l'interdit rendait plus excitante.

 

 

Une dame qui fumait en balançant du bout de ses doigts des volutes brumeuses nous paraissait d'une grande distinction, et il était impératif de lancer l'opération première cigarette. Mais où fumer quand on est en permanence sous bonne garde ? Inutile de parcourir en pensées tout le couvent pour trouver un lieu propice, des lieux il n'y en avait pas trois, il n'y en avait pas quatre, mais un seul, où comme la reine on allait seule, les toilettes sous le préau. 

Curieusement, ce n'était pas si compliqué de sortir pour acheter un paquet de cigarettes, l'achat d'une bricole scolaire à la librairie proche, pouvait justifier une permission de sortie.

Cette précieuse autorisation obtenue, je filai aussitôt en direction du bureau de tabac. Pas très au courant des marques de cigarettes, je ne savais que choisir, Gauloises, Gitanes, cela me paraissait trop masculin, il me fallait trouver une marque plus adéquate. Sans vraiment me renseigner sur ce qui existait sur le marché, j'ai opté pour un article, à mon avis réservé aux femmes. D'un ton que je voulais très dégagé j'ai lancé au buraliste... des Ninas !

 

 

 

Soulagée d'avoir en main l'objet de mon désir, je fonçai au « fumoir », pour me lancer dans cette découverte qui, du moins le pensais-je, me ferait entrer dans la vie d'adulte. Fébrilement, j'ouvris mon paquet, réjouie à la perspective de cette première fois. Hélas, mon instant de joie fut très vite remplacé par de la consternation : atterrée, je découvris que mes cigarettes au nom si féminin étaient des cigarillos ! 

Me voilà donc gros Jean comme devant, mon paquet inutile dans les mains, consternée par l’erreur qui m'avait conduit à dépenser bêtement une partie de mon maigre argent de poche !  Bien sûr, je ne restai pas sur cette bévue, je fis d'autres essais avec des cigarettes plus appropriées, ils furent si décevant que je décidai de ne pas persister.  En ce temps-là, nul ne nous avertissait des dangers de la cigarette, poursuivre ou pas sur la lancée était une question de chance, je fis partie des chanceuses qui ne trouvèrent aucun bonheur à aspirer de la fumée, je rends donc grâce à ma bonne étoile, qui m'a empêchée d'entrer dans cette addiction dont il est si difficile de se défaire.

 

Je suis cependant peinée de voir certains jeunes fumer ; nous, on avait l'excuse de ne pas savoir, mais eux n'ont pas cette excuse, on leur dit en long, en large et en travers, fumer tue !

Ma conclusion, sera pour eux, qui d'ailleurs ne me lisent pas : je vous en prie les ados, zapper l'étape première cigarette, et comme moi, des dizaines d'années plus tard, vous pourrez dire, mes poumons sont en bon état, pas de vilaines choses de ce côté-là, je respire, la vie est belle! De plus, cerise sur le gâteau, vous aurez la satisfaction de penser à l'argent économisé pendant les décennies qui vous restent à vivre.  Si cette notion d'économies vous paraît trop abstraite, pensez donc aux choses sympas que vous pourriez vous offrir, les sous qui partent en fumée, c'est bêta, non ?

 

 

 

Please reload

October 11, 2019

September 16, 2019

September 4, 2019

June 24, 2019

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now