Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

L'épicerie de la cousine

25 Sep 2018

                                                                                  Crédit photo E.Leclerc

 

Parfois, le dimanche, nous embarquions dans la 4CV pour aller en visite. Il nous arrivait d'aller dans un village proche de l'Isère pour voir la cousine de Chanas.

Elle tenait une épicerie dont la particularité était de présenter la marchandise dans un indescriptible foutoir, une chatte n'y aurait pas retrouvé ses petits, heureusement, nous n'étions pas encore au temps des libres-services, car, seule l'épicière pouvait extraire de ce fouillis le produit demandé par l'une des rares clientes.  

 

 

La cousine était faite pour ce métier comme moi je le suis pour faire évêque, car, ce qui lui plaisait dans la vie, c’était de s'installer dans son fauteuil avachi, dans la pièce attenante à l'épicerie, pour lire les petits romans présentés par ses magazines favoris, Nous deux et Bonnes soirées. Ma passion pour la lecture faisait que je me plaisais bien chez la cousine, je passais agréablement le temps à lire de jolies histoires d'amour très à mon goût, l’héroïne qui va épouser son prince charmant après bien des obstacles.

Histoire de faire une amabilité à sa cousine, la maman achetait deux, trois bricoles, mais il est arrivé qu'en voulant déguster le chocolat, nous découvrîmes qu'il avait perdu sa couleur pour virer au blanchâtre, ce qui était révélateur du temps de vie de la tablette.

Mais, en ce temps-là, aucun service d'hygiène ne venait embêter la cousine, si cela avait été le cas, les autorités auraient envoyé un camion pour déblayer tout le contenu du magasin !

 

 

Les dates de péremption n’existaient pas non plus, et, là, j'ai une pensée pour mes petits enfants qui, jamais, au grand jamais n'avaleraient même quelques biscuits avec une date légèrement périmée. Nous malheureux, tout ignorant que nous étions, nous avons survécu à l'absorption d'aliments qui avait été fabriqués il y a bien longtemps ; ce n'était pas du poison, puisque nous n'avons jamais eu de troubles gastriques pour cause d'une lointaine date de fabrication et que, des dizaines d'années plus tard, nous sommes encore là pour témoigner de ce fait incompréhensible pour des enfants d'aujourd'hui.

 

 

 

Please reload

October 11, 2019

September 16, 2019

September 4, 2019

June 24, 2019

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now