Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

UN PETIT TROU DE SOURIS... mes lectures d'enfance

13 Feb 2018

 

 

C’est ainsi que je peux qualifier mon accès à la littérature, dans notre famille de paysans ardéchois, il n’y avait que peu de livres, ce qui était très embêtant pour une gamine dont la lecture était l’activité préférée. Au fond d’un placard se trouvait néanmoins quelques livres de prix scolaires de mon père, dont un Jules Verne qui, malgré ma passion pour la lecture me tombait des mains.

  

Mon père avait été en internat au collège catholique d’Annonay, grâce à la compassion du curé du village, ému par le sort de ce petit André brimé par son beau-père, chez les frères il a pu bénéficier du même enseignement que les élèves issus de familles aisées ; mais pas du même petit déjeuner, les gosses de pauvres devaient se contenter d’une soupe alors qu’un chocolat était servi à ceux qui pouvaient payer... Les études se sont terminées pour lui au printemps précédent le brevet, car on avait besoin de lui à la ferme, mais de par son passage au collège il écrivait un français parfait.

 

Chacun a les lettres qu’il peut, chez nous on ne pouvait pas beaucoup,  on recevait un quotidien, le Progrès de Lyon, ou plus tard le Dauphiné Libéré, ainsi que des hebdomadaires le Réveil du Vivarais, la Vie catholique et l'Echo de la mode ; nous n'achetions aucun livre, mais enfant, en cachette,  je lisais les feuilletons passionnants de ces journaux ou magazines.

 

Dans la grange se trouvait une collection de romans d’amour à deux sous ayant appartenu à notre grande mère. Quand nous partions garder les chèvres avec ma plus jeune sœur, nous devions emporter un ouvrage à broder, par exemple un porte serviette ; un livre, cela eut été une perte de temps. Alors, j’allais en douce dans la grange pour prendre un roman et le glisser dans mon sac. J’ai ainsi réussi à lire tout le contenu de l’armoire à l’insu de ma mère. Normalement,, ce n’était pas destiné aux gamines de mon âge, tout ce qui nous convenait, c’était  Bernadette, le journal des petites filles chrétiennes, auquel nous étions abonnées.

Il arrivait le lundi dans notre école de bonnes sœurs, à la récréation, je guettais l’étagère du couloir pour vérifier si mon magazine s’y trouvait.

 

 

                   Je me souviens encore de quelques histoires, comme

« La fée des grèves », cette fée coiffée d’un hennin officiait à Avranches, ou « Tombée du ciel », une petite fille avait été parachutée dans la jungle et recueillie par des « sauvages ». Il y avait aussi Perpétue et Félicité deux romaines martyres chrétiennes, même que Perpétue était une patricienne, oui, une patricienne, j’avais dû chercher le sens de ce mot dans le dictionnaire.

 

 

 

A défaut de lire les grands auteurs, j’étais très calée en vie de saints, notre magazine nous en racontait et notre tonton curé de Sainte Eulalie, à côté du mont Gerbier de Joncs, nous procurait parfois ce genre de livre ; pour être juste il m’avait aussi donné à lire une version édulcorée des Contes des Mille et une Nuits.

 

Auparavant, notre tonton, missionnaire revenu de Chine, nous avais offert un livre de contes de Perrault. J’adorais ces merveilleuses histoires, celle d’Hansel et Gretel me terrifiait, j’avais très peur pour ces deux enfants tombés chez la méchante sorcière vivant dans sa maison en pain d’épices.

 

Mais, en pension, toujours chez les religieuses, nous disposions d’une armoire pleine de livres, oui, juste une armoire, ce qui était bien modeste, et bien sûr, je les ai tous lus.

 

 Quand je vois les montagnes de livres dont disposent les enfants d'aujourd’hui et que beaucoup n’en n’ouvrent pratiquement jamais, j’ai une pensée émue pour la petite Solange qui aimait tant les livres et n’en n’avait pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

October 11, 2019

September 16, 2019

September 4, 2019

June 24, 2019

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now