Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

Les grandes espérances

12 Jan 2018

Les lectures de vie de saints me tourneboulaient l'esprit; à plusieurs saintes la Vierge Marie était apparue, Ste Catherine Labouré, les enfants de Fatima, Ste Bernadette, pourquoi pas à moi aussi la Vierge n'apparaîtrait pas ? Parfois, je me postais devant l'un des chênes rabougris de ce que ns appelions la montagne et j'attendais la venue de la visiteuse céleste.

J'ai attendu, le chêne est resté un chêne ordinaire, ce qui à la réflexion n'est pas plus mal parce que ceux que j'ai cité ont passé le restant de leur vie dans un monastère ! Et moi je ferais quoi dans un monastère ou si ça se trouve je n'aurais pas le droit de parler ? Ce qui pour la pipelette que je suis serait le bagne !

 

 

 

 

J'avais un très beau missel, doré sur tranche et avec des belles images en couleur et quand pendant les longues messes je

n'avais pas le cœur à la prière, je le feuilletais, j'admirais la Sainte Vierge si belle avec son petit Jésus dans les bras, les angelots si mignons avec leurs petites ailes, Dieu le père si majestueux sous sa grande barbe blanche, le fils de Dieu, pour ainsi dire beau comme un Dieu.

Mon intérêt se portait aussi sur la litanie des saints, je jugeais certains prénom très beaux et d'autres très laids. A mon avis  le plus affreux revenait à Ste Pulchérie, dieux du ciel, a-t on jamais connu une habitante de cette planète qui soit affligée d'un tel prénom !

Je pensais que par dessus les nuages très haut se trouvaient tous les gentils, et que, par dessous la terre, dans les profondeurs enflammées, grillaient tous les méchants. Entre les deux se trouvait une sorte de salle d'attente, le purgatoire, où les ni tout à fait gentils, ni tout à fait méchants attendaient de s'être refait une sainteté pour accéder au paradis.

 

J'avais une vision très claire de la vie en ce lieu, sous le règne de Dieu le père assisté du Fils et du Saint Esprit, chaque saint dirigeait un clan constitué de tous les bienheureux qui les choisissaient. L'assistance la plus nombreuse se pressait sur le nuage de Ste Bernadette, au coté des miraculés de par sa grâce ; elle accueillait les paralytiques enfin debout et sans rancune qu'elle n'avait pu guérir sur terre, les trop tôt trépassés, et qui, par son intermédiaire au ciel avait demandé grâce.

 

 

 

 

Ce n'était pas qu'ils ne voulaient pas monter près d'elle, mais, enfin, cette vie qui balance à tout va les catastrophes les plus variées et les maladies les plus horribles, c'est dur de la quitter... "Ste Bernadette qui êtes aux cieux, s'il vous plait, quand on se sera trempé dans votre eau de Lourdes, guérissez- nous, laissez-nous vivre encore un peu..." 

 

 Saint Pierre et Saint Paul aussi obtenaient un beau score, tous les Pierre et Paul de la chrétienté, sans trop se compliquer

l'existence posthume, les avaient choisis.

 

Auprès de St Thomas on se bousculait, il rassemblait tous les incrédules, les "comme saint Thomas qui ne croyait que ce qu'il voyait."

 

A Saint Médard et Saint Barnabé allait une grande cote de popularité, les supporters de Saint Médard manifestaient leur joie pour les années où la pluie apportée par leur saint ne s'était pas fait couper le bec par saint Barnabé, les supporters de Saint Barnabé manifestaient la leur pour les années où leur saint avait coupé le bec à cette même pluie.

 

Et dans un coin de paradis se trouvait toute seulette Ste Pulchérie.

 

Mon tonton, curé de Ste Eulalie, n'aimait pas mon si beau missel, pour lui toutes ces images colorées ce n'était pas propice à la prière; il m'en a offert un tout moche, sans la moindre image, édité sur papier bible et avec une couverture en simili vert foncé. Enfin, beau missel ou missel moche, pas tellement longtemps plus tard, j'ai totalement perdu cette merveilleuse façon de voir les choses, c 'est bien regrettable, toutes ces histoires étaient tellement jolies !

Please reload

October 11, 2019

September 16, 2019

September 4, 2019

June 24, 2019

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now